Sorcellerie
La sorcellerie dans l'univers d'Épées à louer n'est pas la magie comme dans Donjons & Dragons.
Par exemple, les boules de feu sont réservés à de puissants mages, et ce sont de manière général les sorts d'illusion qui sont les plus utilisés.
Les sorciers représentent une part infime de la population, et le sont par une anomalie que sont incapables de cerner les savants.
Pour commencer : il existe 5 niveaux de sorciers :
- Sorcier de foire
- Sorcier de seconde zone
- Sorcier
- Puissant sorcier
- Maître d'Ombre
Il est possible de faire passer de "sorcier de foire" à "sorcier de seconde zone", et eux-mêmes à "sorciers" en les formant auprès de sorciers de niveau supérieur au leur au moment de leur formation.
En effet, leur pouvoir à ce moment-là ne dépend pas de leur capacité, mais de leurs connaissances.
Néanmoins, être un puissant sorcier voir un Maître d'Ombre nécessite un destin particulier...
Concernant les sorts : partez du principe que tout est possible. Il suffit juste d'avoir suffisament de sorciers puissants pour arriver à ses fins.
Toutefois, certaines sorts sont plus faciles à faire selon leur école de magie.
Voici ci-dessus un classement des différentes écoles de magie selon leur facilité (le premier est le plus facile) :
- Illusion, le titre parle de lui-même : embrouiller les sens de ses cibles par le biais des sorts
- Guérison, comprend les sorts de soin et d'hygiène (très important !)
- Enchantement, comprend tout les genres d'enchantement applicable sur des objets, de la lance tueuse de sorcier au talisman permettant de se protéger des sortilèges de confusion
- Altération, comprend tous les sorts agissant directement sur leur environnement, comme rapetissir un animal, ou mettre un sortilège d'étouffement sur un prisonnier (très pratique : liez le sortilège à un objet ou une personne, si le prisonnier s'en éloigne, le sortilège l'étouffe de plus en plus fort)
- Évocation, comprend les sorts de destruction, tel que la fameuse boule de feu ou le javelot de glace
- Conjuration, comprend toutes les bestioles n'ayant rien à faire dans ce monde que vous pouvez invoquer, certaines plus facilement que d'autres
Bien évidemment, il faut rester réaliste : provoquer une hallucination collective à une ville entière restera bien plus difficile que lancer une boule de feu.
Il n'y a pas réellement de limite de sortilèges par tour, mais gardez à l'esprit que le sorcier met toujours un peu de temps à parler et gesticuler en préparant son sort. Cela a son importance lors des batailles ou des infiltrations.
Un sort ne peut pas rater, du moins pas naturellement.
Un sortilège peut être annulé par un autre sorcier, plus puissant et/ou mieux préparé.
Toutefois, lorsque le sort ne dépend que des compétences magiques du lanceur, que le sortilège marche ne dépend que de l'état du lanceur. Si le sorcier échoue, le sort n'est pas annulé, mais n'aura pas l'effet attendu.
Demander à un sorcier saoûl de lancer une boule de feu n'est donc pas du tout une bonne idée...
Un sorcier de foire peut avoir un maximum de 4 sorts préparés.
Chaque niveau supplémentaire permet au sorcier de retenir 2 sorts supplémentaires.
Les préparations de sorts permettront au sorcier de jeter rapidement ce sort sans perdre du temps à l'invoquer, ce qui lui permet donc également de lancer simultanément plusieurs sorts, qui, si bien combinés, peuvent être absolument dévastateurs !
Les sorciers peuvent entrer en communion les uns aux autres, tant qu'ils sont assez proches, ce qui leur permet de lancer des sorts plus puissants sur une plus large zone.
Une liste de sorts sera tenu tout au long de la partie ci-dessous pour vous donner des idées. Les sorts proposés dans vos sous-forums seront mis ici (même s'ils sont trop puissants pour vos sorciers), mais seront tenu secrets si vous le souhaitez. Par contre, tout nouveau sort utilisé sera obligatoirement ajouté dans la liste.